L’alambic

2013
point

L’alambic

2013

Dans le Maconnais, aux pieds des vignes,un ancien Alambic réhabilité en résidence secondaire, il y a 10 ans, nécessite d’être agrandi. Les espaces intérieurs étant petits, ils ne sont confortables qu’en période estivale, lorsque la maison s’ouvre largement sur le jardin. Or, les propriétaires souhaitent pouvoir en profiter tout au long de l’année.

Un extension, en ossature bois, est apposée perpendiculairement à la maison existante, contre la façade nord, pour former un plan en L. Ainsi implanté, le projet créé des espaces extérieurs aux ambiances diverses : une cour au Sud ensoleillée et abritée du vent et un jardin verdoyant, ombragé et protégé des nuisances de la route.

A l’intérieur, l’extension accueille un vaste salon traversant et ouvert sur les espaces extérieurs. La terrasse existante, au sud, traverse le salon et s’étire dans le jardin, au nord. De larges baies à galandage disparaissent en été pour offrir une continuité parfaite des espaces. A l’étage, la suite parentale donne accès à une terrasse qui offre une belle vue sur le mont Sart, éperon rocheux notoire de la région. Le projet pouvant être perçu en hauteur, depuis les vignes, les toitures sont en tuiles maconnaises ou végétalisées, pour s’intégrer au maximum dans leur contexte.

Ce projet met en avant une volonté de créer des espaces conçus pour les usagers et l’évolution de la famille. Ils sont ainsi à la fois généreux et organisés pour préserver l’intimité des occupants.

point
2013

Lieu : Bussières
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Type de projet : Rénovation + Extension
Budget : 150 000€ HT
Mission : ESQ/DCE/Chantier
Etudes en cours