Monteillier

2016
point

Monteillier

2016

Le projet consiste en l’implantation d’une maison neuve à St Cyr au Mont d’Or, dans un site de grande qualité paysagère.

Positionnée au plus haut du terrain, sur un plateau, la maison s’étend le long de petits murs de soutènements en pierre et vient chercher la vue sur le grand paysage ainsi que sur un arbre remarquable. Ainsi perchée, la maison a vocation a ne pas modifier, de façon profonde, la topographie du terrain. Les espaces dédiés aux véhicules sont minimisés pour laisser un maximum de place au jardin et espaces extérieurs.

Le contexte architectural du projet incite à une relecture d’une architecture vernaculaire, au service d’une habilité contemporaine. Principalement entourée de maison en pierres, l’idée était d’utiliser des matériaux de façades présentant une minéralité : le béton, l’enduit à la chaux,… La toiture a deux pans intègre le projet dans un contexte de faubourg traditionnel.

Le programme définissant le projet, consiste en l’implantation d’un logement privé de type T5, avec le choix d’une imbrication typologique rejoignant les structures en L. L’organisation interne reste classique avec, les espaces jours au RDC et nuit à l’étage.

point
2016

Lieu : Saint Cyr au Mont d’Or (69450)
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Type de projet : Maison neuve
Surface de plancher : 175m2
Montant travaux HT : non communiqué
Mission : complète
Chantier livré en mai 2018