Programme
Logement individuel
Nature des travaux
Construction
Surface
72 m²
Budget
167 967 €
Maitrise d’ouvrage
Privée
Publication
Projet finaliste pour le prix FIBOIS
Dans le Maconnais, aux pieds des vignes, un ancien Alambic, réhabilité en résidence secondaire il y a 10 ans, nécessite d’être agrandi. Les espaces intérieurs étant petits, ils ne sont confortables qu’en période estivale, lorsque la maison s’ouvre largement sur le jardin et les vignes environnantes. Or, les propriétaires souhaitent pouvoir en profiter tout au long de l’année.
Un extension de plain pied, en ossature bois, est apposée dans le prolongement de la maison existante, contre le pignon nord. Elle se compose de deux volumes : le premier contient le salon. Il est triplement orienté et est très ouvert sur les terrasses extérieures, grâce à de larges baies coulissantes. Le second est une suite parentale qui clôt le projet au Nord. Elle aussi est largement ouverte sur le paysage. Un espace bureau/ bibliothèque fait la jonction entre les deux volumes.
Ainsi implanté, le projet créé des espaces extérieurs aux ambiances diverses : une cour au Sud ensoleillée et abritée du vent, et un jardin verdoyant au Nord, ombragé et protégé des nuisances de la route. Le projet pouvant être perçu en hauteur, la toiture terrasse a été végétalisée.