Claire
Tournier
architecte

+
+

Bois

Programme
Logement individuel

Nature des travaux
Réhabilitation

Surface
150 m²

Budget
250 000 €

Maitrise d’ouvrage
Privée

2017
2019

Le projet consiste en la rénovation d’une maison des années 30, située sur les hauteurs de Oullins, dans un environnement verdoyant.

Du fait de la topographie du terrain, très en pente, le RDC de la maison est semi enterré. L’entrée se fait désormais par ce niveau et offre un généreux hall d’entrée, ouvert sur une pièce « hybride », à la fois salle de jeux, bureau et chambre d’amis.

Au 1er étage, au niveau du jardin, le niveau des pièces de vie nécessite d’être agrandi. Une extension est accolée au pignon Ouest de la maison. Elle contient la cuisine, lovée dans le terrain, pour s’insérer harmonieusement dans le site.

Sur la rue, la composition des ouvertures extérieures est conservée. Les anciennes fenêtres, en bois peint, sont remplacées par des menuiseries en mélèze. Un grand châssis fixe, posé au nu extérieur de la maçonnerie, apporte une touche contemporaine et offre un point de vue privilégié, depuis les pièces de vie, sur le paysage. Un enduit minéral, rappelant les tons du pisé, finalise la façade.