Claire
Tournier
architecte

+
+

Maison G.

Programme
Logement individuel

Nature des travaux
Construction

Surface
225 m²

Budget
471 800 €

Maitrise d’ouvrage
Privée

2018
2020

Le site de projet s’étire dans une parcelle en retrait par rapport à la rue. Marquée par une végétation généreuse, elle est bordée de hauts pins parasols et fait face à un espace arboré classé.

La grande qualité paysagère et architecturale du site permet le développement d’un langage singulier avec pour support principal la relecture d’une architecture vernaculaire pleine de sens, le tout au service d’une habitabilité contemporaine, adaptée aux usages d’aujourd’hui. La volonté première de ce projet n’est pas de dénoter, mais au contraire de s’intégrer. Le volume, compact et unitaire, semblable à un volume de maison traditionnelle, est traité et habillé de matériaux naturels, pour répondre à l’ambiance paysagère du site.

Au départ cube de 9 m de haut, le volume a été petit à petit travaillé et sculpté. Les facettes du pignon ouest permettent de diriger les vues, de travailler des creux et d’alléger la compacité du volume. Un maximum de place et d’importance sont laissés aux vides que sont les espaces de jardins et terrasses.