Claire
Tournier
architecte

+
+

Monteiller

Programme
Logement individuel

Nature des travaux
Construction

Surface
175 m²

Budget
326 740 €

Maitrise d’ouvrage
Privée

2016
2018

Positionnée au plus haut du terrain, sur un plateau, la maison s’étend le long de petits murs de soutènements en pierre et vient chercher la vue sur le grand paysage ainsi que sur un arbre remarquable. Ainsi perchée, la maison a vocation a ne pas modifier, de façon profonde, la topographie du terrain. Les espaces dédiés aux véhicules sont minimisés pour laisser un maximum de place au jardin et espaces extérieurs.

Le contexte architectural du projet incite à une relecture d’une architecture vernaculaire, au service d’une habilité contemporaine. Principalement entourée de maison en pierres, l’idée était d’utiliser des matériaux de façades présentant une minéralité : le béton, l’enduit à la chaux,… La toiture a deux pans intègre le projet dans un contexte de faubourg traditionnel.

Le programme définissant le projet, consiste en l’implantation d’un logement privé de type T5, avec le choix d’une imbrication typologique rejoignant les structures en L. L’organisation interne reste classique avec, les espaces jours au RDC et nuit à l’étage.