Programme
Logements individuels, intermédiaires et collectifs
Nature des travaux
Construction de 27 maisons individuelles, 6 logements intermédiaires et 70 logements collectifs
Surface
7 193 m²
Budget
9,5 M €
Maitrise d’ouvrage
Vinci Immobilier
Equipe
Atelier Régis Gachon mandataire
Ce vaste terrain de 15 000 m² présente aux architectes un enjeu urbain et paysager de taille : construire un quartier de logements qui intègre deux échelles d’habitat : l’habitat collectif et l’habitat individuel.
Pour répondre à cet objectif, le projet propose dans un premier temps d’implanter un habitat collectif le long de la rue Racine et le long du cheminement piéton au Sud. Ces bâtiments collectifs sont situés en relation directe avec l’habitat collectif existant.
L’implantation du projet permet de créer un espace protégé en coeur d’îlot et d’amortir l’échelle des bâtiments à R+7 par rapport aux futures maisons. Les maisons individuelles sont donc implantées à l’arrière des collectifs et en contact direct avec le tissu environnant des maisons existantes.
Le projet propose deux types de maisons, suivant leur localisation et leur capacité d’accueil, dont les différents seuils depuis l’espace public vers l’espace le plus intime du jardin ont fait l’objet d’un traitement soigné, afin de leur assurer une qualité d’usage optimale.